Le drapeau français

 
Le drapeau français
 
 

Le drapeau de la République française est bleu, blanc et rouge. On le surnomme "le drapeau tricolore". Quoique sa forme définitive date de 1790, il existait déjà sous forme de cocarde dès la Révolution française de 1789. Même si son origine exacte est inconnue, Lafayette expliquait qu'il symbolisait le peuple et le roi. Pourquoi ? Parce que le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris, symbole du peuple et des révolutionnaires, et que le blanc était la couleur de la monarchie.

Au cours de l'histoire, la forme du drapeau et l'ordre des couleurs ont beaucoup changé. Par exemple, avec le rétablissement de la monarchie pendant la Restauration, entre 1814 et 1930, le drapeau a perdu ses couleurs rouge et bleu. Le drapeau était donc totalement blanc. Plus tard, lors de la proclamation de la république en 1848, les insurgés voulaient que le drapeau devienne totalement rouge. C'est le poète Lamartine qui les a fait changer d'idée.

Aujourd’hui, de drapeau tricolore est le seul emblème national définit dans la Constitution de la Cinquième République (article 2).

 
 
 
 

Audio

Podcast

 

 
Activity
 

 
 

Not using a French keyboard? You may need to copy & paste those:
à - ç - é - è - ê - î - ô - ù